Vigoulant

  • Vigoulant
  • Vigoulant
  • Vigoulant

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

La commune de Vigoulant appelée De Vigoleno en 1648 est située à l’extrémité sud du département de l’Indre, à la limite de la Creuse. C’est une petite commune du canton de Sainte-Sévère ce qui n’entame pas son dynamisme, au contraire.

C’est dans un écrin de verdure et de calme, de 970 hectares que vivent les 130 habitants permanents auxquels s’ajoutent, pendant les mois d’été, les résidents des quelques 41 habitations secondaires que comptent la commune, et les vacanciers qui séjournent dans les chambres d’hôtes.

Vigoulant est une commune qui ne possède ni église, ni cimetière ce qui en fait une particularité à part entière. L’église Saint-Martin datant du XIème siècle et dépendant de l’abbaye de Déols a été détruite et n’a jamais pu être reconstruite malgré la volonté des habitants. Les derniers vestiges ont été enlevés vers 1960, il ne reste que deux bénitiers visibles dans la cour devant la mairie.

L’école désaffectée depuis 1970 et transformée en salle polyvalente est louée pour des repas de fête et de famille. Depuis septembre 2005, elle accueille également la garderie du Regroupement Pédagogique Intercommunal Vijon - Vigoulant - Sazeray - Tercillat où sont scolarisés les 9 enfants de Vigoulant.

Au cours de votre visite, vous pourrez emprunter les différents sentiers balisés : Sentiers de Petite Randonnée, Sentier des Maîtres Sonneurs, et GR46, afin de découvrir le circuit des moulins : Moulin-Vieux, Moulin-Gras, Moulin de Barre, Moulin-Retord (anciens moulins à farine) et les ruines du Moulin-Foulon (où l’on travaillait le chanvre).

Vue aerienne



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF